croix

Archives

Ce projet a été opérationnalisé dans le cadre d’une coopération européenne avec pour partenaires : le Groupe d’Action Locale (GAL) Pays de Guéret (chef de file) avec la Quincaillerie numérique, l’Association Espace numérique Sud Charente avec le Groupe d’Action Locale Pays Sud Charente et le GAL Parc naturel de Gaume. Cette coopération transnationale « Tiers-Lieux, acteurs du développement local » a pour but de renforcer le dynamisme des Tiers-Lieux partenaires afin d’accroître leurs contributions positives au développement local.

Dans le cadre du Programme Leader (financement européen) et soutenu par la WBI (Wallonie-Bruxelles International) l’enjeu de la coopération est d’enrichir le projet des territoires partenaires d’une dimension inter-territoriale et/ou transnationale susceptible de conforter et de pérenniser les actions menées au niveau local.
Les tiers-lieux étant fortement ancrés sur leur territoire, intensifier leur dynamisme contribuera à accroître leurs impacts positifs sur le développement local.

Pour le territoire du Parc naturel de Gaume, il s’agissait de créer, intensifier et pérenniser son tiers-lieux grâce au partage et transfert des acquis des partenaires spécialisés.

De nombreuses actions ont été réalisés comme l’organisation de journées sur la thématique des tiers-lieux et du développement local « Les Rencontr’actées », l’organisation de hackathon, des actions de capitalisation, de diffusion des connaissances, d’informations et de prospective sur l’évolution des Tiers-lieux.

 

Document à télécharger:

Synthèse – Projet de coopération transnationale « Tiers-Lieux, acteurs du développement local »

Infographie – Les Rencontr’actées

Infographie – Organiser un hackathon

Rapport HackaGaume 2021