Document de présentation – Cliquez-ici
En ce début de mois de juin, Ibrahim Ouassari, fondateur de Molengeek, ainsi que certains membres de son équipe se sont rendus au Parc Tiers-Lieu, espace laboratoire et innovant du Parc naturel de Gaume, pour avancer sur le projet d’ouverture d’une nouvelle implantation à Rossignol.
Le projet est en construction depuis quelques temps, la première interaction avec les équipes de Molengeek a été initiée par la commune de Tintigny, qui a organisé une visite de leurs locaux en 2022. Par la suite, différentes rencontres à l’initiative du Parc naturel de Gaume avec différents partenaires locaux, dont notamment le Forem, ont été activées afin d’identifier les constats au niveau du territoire, les besoins et évaluer la faisabilité du projet.
Molengeek c’est quoi ?
Molengeek a été fondé en 2015 à Molenbeek, Bruxelles. Cet écosystème technologique a pour mission de rendre le numérique accessible en sensibilisant au monde de l’entrepreneuriat. Son objectif est de créer des opportunités d’emploi, de création d’entreprises ou de développement de carrière pour tous, indépendamment de l’âge, du genre ou de l’origine, sur la base de la motivation, sans prérequis ni diplôme. Bien que ce projet soit ouvert à toute personne souhaitant renforcer ses compétences digitales sans certification préalable, il cible en priorité les jeunes de 18 à 29 ans en situation de décrochage ou sans qualification scolaire, également appelés « neets ».
Une première implantation en zone rurale
Déjà présent en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie et au Maroc, Molengeek s’apprête à ouvrir sa 10ème antenne au Parc Tiers-Lieu en 2025 ! Nous sommes extrêmement fiers de cette collaboration, qui est née de la volonté du Parc naturel de Gaume et de la Commune de Tintigny de répondre à une problématique qui dépasse son territoire. L’arrivée de Molengeek à Rossignol sera donc la première du genre en zone rurale. Afin de pallier à la complexité de la mobilité en zone rurale, un internat sera mis à disposition des apprenants qui suivent une formation longue.
Des formations longues et courtes à venir
À partir du mois de septembre 2025, Molengeek proposera des formations longues (de 3 à 6 mois) sur des thèmes tels que la cybersécurité, le développement web ou encore l’intelligence artificielle. En attendant, des formations courtes seront organisées entre janvier 2025 et septembre 2025. Grâce à des partenariats solides avec des entreprises telles que Meta, Google et Microsoft, Molengeek offrira à de nombreux jeunes de la province du Luxembourg, l’opportunité de se former à des métiers d’avenir.
Intéressé ? N’hésitez pas à nous contacter par email : info@leparc-tierslieu.be